Extrait du catalogue Portieux de 1914.

L'avis d'un collectionneur

OBJET ET IMAGE

« A vrai dire l'amateur d'opalines de foire ne collectionne ni les sucriers ni les vases ni les salerons ou les bénitiers.
S'il acquiert des objets ce sont avant tout pour lui des images.
Bien sûr, à la vue, il en estime la forme, la matière ou l'état et les manipule autant que de besoin.

Pourtant ce qu'il collecte avec passion ne relève, pour lui, ni des matériaux ni de la plastique, encore moins de la technique, mais de l'imagerie pure : illustrations d'album de jeunesse, abécédaires, vignettes et lettrines.

Ainsi après avoir cherché à informer les différentes rubriques; végétales, animales, représentations humaines, objets en tous genres, il en vient à considérer les dessins issus des catalogues anciens d'origines diverses, ce qui redouble son plaisir tout en redynamisant sa quête.

Il s'essaye alors à compléter les planches d'illustrations et se prend au jeu de famille que constituent les images-objets correspondant à un même modèle de fabrique; fruit du verger, animal domestique ou mythologique, personnage symbolique ou allégorique, en couleurs différentes, peints à froid ou recuits.

Considérant finalement la fortune d'un thème* et sa déclinaison avec quelques variantes d'une cristallerie à une autre**, le collectionneur-amateur comprend qu'il s'est agi pour ces entreprises de répondre à l'imaginaire collectif, essentiellement populaire, souvent chargé d'humour, partagé entre exotisme, mythologie et religiosité, soit de jouer avec le nom des choses, leur forme et la combinaison de leurs images. »

Fabienne et Marc Christoph. Août 2004


* Chasseur bredouille, éclosion, assoupissement, menace et protection, dévotion, guidage.

** Oeuf et souris, poussin ou lapin. Tortue guidée par un escargot ou une petite fille. Fraise et escargot, papillon ou lézard...

Extrait du catalogue Vallérysthal de 1908.